Accueil

lundi 23 juillet 2012

week-end du 20 au 23 juillet

Nous avons finalement annulé le chantier collectif prévu ce week-end, par manque de bras et pour épargner nos nouveaux voisins qui mariaient leur fille, et qui n'auraient peut-être que modérément apprécié le bruit de la bétonnière tout le week-end, même s'ils nous assurent qu'ils n'entendent rien du chantier....

Nous attendions quand même Benjamin et 3 de ses copains, à qui nous avions prévu de confier des tâches "musclées", genre rentrer dans la chaufferie le ballon de 350 kg livré la veille, ou déplacer le tas de poutres restant de l'écurie... Or, la bande de jeunes a changé d'avis le vendredi, et nous a donc posé un joli lapin !

Heureusement, nous avons des voisins sympas qui, appelés au secours, nous ont dégotté un transpalette et des bras musclés, et en 2 temps 3 mouvements, le ballon était rentré ! Joli bébé, non ?








Le programme et les objectifs du week-ends étaient conséquents.... Il fallait en effet installer les 2 sols chauffants dans la salle de bain et le salon..

Etape n° 1 : poser une bande périphérique de désolidarisation de la chape, et l'isolant mousse (5 cm) au sol :















Ensuite, reporter au sol les savants schémas élaborés par Eric












Enfin, dérouler et fixer le tuyau, puis mettre en eau et en pression pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites...


 Résultat : samedi soir, ça marche !

 Pendant ce temps-là, au 2ème étage, une autre équipe s'est lancée dans un chantier "lessivage du vieux plancher". Il s'agit d'Alfreda, notre décoratrice en chef, secondée par ses petits-enfants, Arthur et Elsa... En voici 2 en pleine action/réflexion :
























Et enfin le résultat, après plusieurs heures de décapage, frottage, grattage et rinçages successifs !














Le dimanche, on attaque le 2ème objectif du week-end, le sol chauffant du salon :


 La pose de l'isolant est beaucoup plus rapide que dans la salle de bain, les découpes étant beaucoup moins nombreuses... En revanche, nous devons stopper le chantier dans l'après-midi, après avoir constaté une petite erreur dans le plan du réseau d'eau chaude... Retour donc à la maison le dimanche soir, et re-prise de tête pour Eric pour refaire le schéma... La difficulté de l'exercice réside en particulier dans le fait qu'il y a 3 circuits, et que, compte tenu du stock de tuyau disponible, nous devons impérativement en tirer 2 avec 1 tuyau de 120 mètres... et c'est limite limite, nous n'avons donc pas droit à l'erreur !


Dès lundi matin, nous voilà donc d'attaque pour reprendre le chantier.... On se bouscule un peu dans le salon, puisque le maçon est là aussi, pour monter un bout du mur de séparation entre le salon et la chaufferie, maintenant que le ballon y est enfermé ! On boit un coup et on s'y colle !

 Le traçage des 3 réseaux au sol nous prend quasiment la matinée, mais cette étape est trop importante pour se permettre de la bâcler...

A midi, petite pause fraîcheur avec nos vacanciers, pour un pique nique au Puits des Tines.
 


En début d'après-midi, on se lance, Eric au déroulage, MA à l'agrafage, "comme d'hab"..  : 

 Un peu plus d'une heure après, c'est terminé ! le mur a bien monté aussi....


Et voilà, objectif du week-end atteint ! prochaine étape, le coulage, prévu le 31 juillet....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire